Expositions passées
Evénements passés
Opérations archéologiques à Semur-en-Auxois : restitution des résultats.
Suite aux différents diagnostics archéologiques menés sur le territoire de la commune ces dernières années, une série de communication est prévue le samedi 16 mars 2023 à 14h30 au musée municipal de Semur-en-Auxois.
Organisée conjointement par la mairie et la Société des Sciences Historiques et Naturelles de Semur, cette séance permettra de mieux comprendre la genèse et le développement de Semur-en-Auxois à la lumière des dernières découvertes archéologiques grâce aux communications suivantes :
Antoine Lacaille, Docteur en Histoire de l’Art, responsable de recherche archéologique INRAP Grand Est, administrateur de la société des sciences : « L'archéologie préventive : définition, méthodes et découvertes à partir d'opérations récentes réalisées à Semur et en Auxois »
Jérôme Benet, administrateur de la Société des Sciences : « Le développement urbain de Semur-en-Auxois au Moyen Âge : problématiques et état des connaissances avant l'apport de l'archéologie. »
Gaëlle Pertuisot, responsable de recherche archéologique INRAP Bourgogne Franche-Comté : « Le diagnostic archéologique effectué rue Varenne et rue du Renaudot en septembre 2023 »
Ouverte à tous, cette séance est l’occasion de découvrir ou redécouvrir le rôle fondamental de l’archéologie pour comprendre l’évolution et les transformations de la ville au cours du temps.
EXPOSITION MANGAKAS
En lien avec le festival BD de Semur-en-Auxois,
18e édition en 2024, le musée expose quelques planches des mangakas qui seront présents au festival.
JennyMiki Cécile Tibo Nicolas David Kurogami
Laolyth et Elleana Fleur de Givre Caro-Lyn Nasseime
Des visites et des ateliers sont prévus pour les scolaires pendant le festival et pour tout public durant les vacances de printemps (13, 17, 18, 19, 20, 25, 26, 27 avril).
Nuit des musées samedi 18 mai (20h-22h)
Parcours de 45 minutes environ dans le musée en petits groupes dans le noir. Apportez vos lampes frontales et lampes de poche !
Horaires d'entrée : 20h, 20h30, 21h, 21h30 et 22h.
Sur réservation 03.80.97.24.25
ATELIER DES CURIEUX
Balade commentée "Lumière sur une oeuvre" suivie d'un atelier dessin, de 14h30 à 17h.
Droit d’entrée du musée : 4 euros
Gratuit pour les élèves de Raphaëlle Lavaud, artiste plasticienne.
Dans le cadre de la nuit européenne des musées, la lumière (et donc les ombres) seront mises en avant lors de cette visite-atelier.
Conférence organisée conjointement par la ville de Semur-en-Auxois, Les Amis de la Collégiale et la Société des Sciences Historiques et Naturelles de Semur-en-Auxois dans le cadre des 800 ans de la construction de l’église Notre-Dame.
Le bourg médiéval de Semur-en-Auxois est dominé par la silhouette élancée de l’église Notre-Dame. Monument incontournable du patrimoine bâti bourguignon, l’église est connue pour l’élégance et la singularité de son architecture. Aucun document historique connu n'est directement rattaché à la construction. Mais le début des travaux est généralement situé au cours des années 1220 parce que le parti architectural de Notre-Dame de Semur-en-Auxois est très proche de celui de Notre-Dame de Dijon (vers 1220-1240) et du chœur de l’ancienne cathédrale Saint-Étienne d’Auxerre (vers 1215-1235). Grâce aux analyses réalisées par le passé ainsi qu’aux récentes observations du bâti, il est possible de confirmer cette datation et de dresser une chronologie précise des étapes du chantier. Des comparaisons avec d’autres édifices gothiques mettent par ailleurs en lumière la provenance des formes et des techniques employées durant la construction de l'église Notre-Dame au XIIIe siècle, et permettent donc de mieux la replacer dans l’histoire de l’architecture gothique en Bourgogne et, plus largement, en France.
Lucas La Barbera est ATER (Attaché temporaire d’enseignement et de recherche) et doctorant en histoire de l’art médiéval à l’Université de Strasbourg où il prépare une thèse intitulée « L’architecture gothique en Bourgogne (milieu XIIe-fin XIIIe siècle) ». Ses recherches portent essentiellement sur la création architecturale religieuse du début de la période gothique et s’intéressent aux questions de circulation, de transmission et d’adaptation des formes et des techniques artistiques. Il est l’auteur de plusieurs articles, dont un sur l’architecture de l’église Notre-Dame de Dijon, publié en 2021 dans l’ouvrage collectif sur l’édifice dijonnais dirigé par Denise Borlée.